Bonjour. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ceux-ci ont pour seul but d'améliorer sa présentation et la pertinence de son contenu, à l'exclusion de toute démarche commerciale ou publicitaire. Aucune donnée personnelle ne sera collectée, transmise ou partagée sans que vous ne l'ayez personnellement et volontairement effectué.

Bellaffaire.fr, le Retour...

Cher visiteur, bonjour et bienvenue !

Si vous avez récemment tenté de le parcourir, vous avez dû constater que notre site était hors ligne suite à un piratage.

Il nous a paru normal de vous fournir quelques explications concernant cet épisode tourmenté de la vie de notre outil de communication numérique.

Sans rentrer dans des détails techniques qui seraient d'une part incompréhensibles pour la plupart d'entre vous et qui ne vous seraient d'aucune utilité, Nous dirons simplement que nous avons eu la malchance de combiner les deux conditions rendant possible ce type de piratage :

  1. Suite à une mise-à-jour de notre plateforme de développement , celle-ci s'est trouvée potentiellement fragilisée (on parle de "faille de sécurité")
  2. L'adresse de notre site a été sélectionnée par un "robot pirate" dont le rôle est de parcourir le web au hasard et de tenter d'entrer sur tous les sites qu'il trouve via l'une de ces failles de sécurité.

Bon, allez, un peu de technique : lorsqu'on saisit une adresse dans la barre d'adresse d'un navigateur internet, celle-ci est traduite en "adresse IP". L'adress IP d'un site, c'est une suite de 4 séries de 1 à 3 chiffres. du genre 216.58.206.227 (ça, c'est l'une des IP de Google France). Cela signifie qu'on peut indifféremment ouvrir un site par son url (http://google.fr) ou son adresse IP (http://216.58.206.227).

Le "robot pirate" lance donc des séries d'adresses IP au hasard et tente de se connecter au site correspondant au travers de la faille de sécurité. Lorsqu'il y parvient (ce qui fut le cas pour le site de Bellaffaire), il dépose des fichiers sur le site victime. Ces fichiers modifient les fichiers originaux du site et en rajoutent de nouveaux. Toutes ces modifications n'ont d'autre but que de dévoyer le comportement du site infecté.

L'une des perturbation de comportement subie par les site de Bellaffaire est que, lorsque vous recherchiez Bellaffaire sur un moteur de recherche tel que Google, le fait de cliquer sur le lien du site dans les résultats de recherche vous dirigeait directement sur des sites pornographiques. De nombreux liens internes au site ont eux aussi été "infectés", de telle manière que, même si vous accédiez à une page via vos favoris, vous risquiez de vous retrouver sur des sites peu recommandables, ou tout simplement sur des pages vides.

Nous avons donc pris l'indispensable résolution de mettre le site hors ligne et de le "désinfecter". La durée de cette opération vient du fait qu'il s'est agit de trouver des lignes de codes suspectes dans plus de 16 000 fichiers (c'est ce que représente la structure d'un site comme celui de Bellaffaire).

Aujourd'hui, le site dispose d'un pare-feu intégré de manière à éviter que ce genre de désagrément se reproduise. De plus, la faille de sécurité dans la plateforme de développement a été détectée et réparée par ses développeurs en 3 jours...

Vous comme nous avons donc été victimes d'un malheureux concours de circonstances qui fait que, dans ce délai de 3 jours, l'adresse IP de notre site a été "tirée au sort" par le "robot pirate" qui s'est déchaîné dessus.

 

Toute l'équipe de la municipalité de Bellaffaire et le webmaster de son site vous présentent leurs plus sincères excuses pour les désagréments que vous avez pu subir pendant cette période, vous assure du renforcement drastique des systèmes de sécurité du site et de son hébergement, et vous souhaite la meilleure expérience possible sur ses pages !

 


 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Bellaffaire

Le Village
04250 BELLAFFAIRE

04 92 55 16 94

Envoyez-nous un e-mail